Chocolateries dans la région bernoise: à la source du chocolat

Berne passe pour être la ville de naissance du fameux chocolat suisse. En 1879, le fils de pharmacien bernois Rudolf Lindt découvre le procédé du conchage.

Cette méthode de brassage révolutionnaire permet d'obtenir un chocolat fondant et crémeux – jusqu'à cette date, le chocolat présentait une texture friable et un goût amer. Inspirés par l'invention de Rudolf Lindt, de nombreux autres chocolatiers, tels que Camille Bloch ou Theodor Tobler, se rendirent alors à Berne pour fabriquer du chocolat.

À l'hôtel Savoy, nous aimons le chocolat! Voici nos recommandations pour des visites gourmandes et passionnantes dans l'univers du chocolat suisse.

 

Maison Cailler – exploration gourmande à Broc

 

La Maison Cailler de Broc, dans le canton de Fribourg, compte parmi les chocolateries les plus célèbres de la région bernoise et de toute la Suisse. L'imposante fabrique est nichée dans un charmant paysage vallonné et propose aux visiteurs un programme varié sur le thème du chocolat.

Le circuit interactif vous dévoilera les différentes étapes de fabrication du chocolat. Grâce à une caméra, vous pourrez même observer en direct la transformation des ingrédients de base. Le musée vous embarque dans un voyage à travers le temps, de la fondation de la chocolaterie en 1898 jusqu'aux années 1960. Les nombreuses photographies insufflent vie à l'exposition et semblent elles-mêmes dégager une délicieuse odeur de chocolat grillé.

Si la visite vous a mis l'eau à la bouche, sachez que la Maison Cailler a pensé à tout! Dans la boutique du site, vous pourrez acheter toutes les plaques de chocolat Cailler dont vous avez envie.

Vous voulez confectionner votre propre chocolat? La Maison Cailler propose des ateliers de fabrication de chocolat. Sous la houlette de chocolatiers professionnels, vous serez initié(e) à l'art du tempérage et de la ganache et découvrirez une farandole de nouvelles saveurs.

La Maison Cailler est ouverte de 10h à 18h toute l'année, hormis le 25 décembre et le 1er janvier.

Chocolaterie Camille Bloch dans le Jura bernois

 

Ragusa, Torino... Les barres de chocolat de la maison Camille Bloch sont célèbres dans le monde entier. Fondée en 1929 par Camille Bloch, la fameuse chocolaterie bernoise est, aujourd'hui encore, dirigée par la famille Bloch.

Elle dispose d'un Centre Visiteurs établi à Courtelary, entre La Chaux-de-Fonds et Bienne. Les fondus de chocolat y trouveront un parcours découverte interactif retraçant l'histoire de l'entreprise et présentant ses délicieuses créations. À l'atelier, vous pourrez confectionner votre propre plaque de chocolat, et dans l'Escape Game, vous résoudrez le Secret de la Noisette d'Or. Évidemment, le Centre Visiteurs est aussi doté d'une boutique où vous retrouverez tout l'assortiment des succulents chocolats Camille Bloch. Alors en route pour le Jura bernois!

La chocolaterie Camille Bloch est ouverte de 9h30 à 18h. Elle est fermée le lundi.